« A part une pièce du même nom, c’est une formule, une formule romanesque entre autres. Le Libéra* commence par un « Si… » et avec des « Si » on peut tout faire : Vive l’hypothèse 1 » (Robert Pinget)
La compagnie Hypothèse Théâtre est une association de loi 1901 créée en 1995 à l’initiative de Valérie Moyon. Cette association rassemblait un collectif de jeunes acteurs issus de formations professionnelles diverses : Université, Conservatoire, École d’acteur 3BC Compagnie (direction Philippe Bussière, Jean-Marc Brisset, Laurent Ogé). Elle est également une émanation du Théâtre Studio de la Cave Poésie sous la direction de René Gouzenne.
Ce collectif d’acteurs revendique une autonomie dans son choix de textes, d’auteurs et d’esthétiques qu’il souhaite mettre en œuvre. Il demande à un metteur en scène de collaborer avec eux pour un travail de direction d’acteur et de mise en espace. Il inverse le processus habituel : ce n’est pas le metteur en scène qui choisit les acteurs pour son projet mais les acteurs qui choisissent le metteur en scène qui leurs semble correspondre au projet. Les grandes lignes sont décidées collectivement, des discussions ont lieu avec le metteur en scène et le passage au plateau concrétise la mise en œuvre de cette collaboration. Des petites formes de spectacles ont pu voir le jour comme le spectacle « Beckett » mis en scène par René Gouzenne, mais aussi « Abel et Bela » mis en scène par Jean-Marc Brisset (3BC Cie), « Hortense a dit : « Je m’en fous ! » » mis en scène par Franck Garric (Tekeli Cie) et « Les Indésirables » dans une mise en scène de Claude Martinez ( Carré Brune Cie).
A partir de 2002, Valérie Moyon devient la directrice artistique de l’association. De nouvelles collaborations ont lieu avec différents artistes. La création de nouveaux spectacles s’oriente vers une esthétique contemporaine motivée par la recherche d’un langage scénique entre le texte, l’image et le son.
1 - Robert Pinget à la lette ; Entretien avec Madeleine Renouard, Ed.Belfond * Le Libera, roman de Robert Pinget, Editions de Minuit, 1996.