Bénédicte Rossignol / Comédienne Elle suit à Toulouse la formation d’acteur du Théâtre 2 l’Acte ainsi que des ateliers ou stages dirigés par Dominique Collignon, Solange Oswald, Carlo Boso, Augusto Boal, Jean-Michel Rabeux, Bernard Guittet... Elle exerce son métier de comédienne dans des créations de Michel Mathieu, Jean-Marc Richon, Marc Fauroux, Marie-José Malis, Bernard Guittet. Elle participe à des créations et des actions pédagogiques en collège, écoles primaires, lycées, auprès d’éducateurs en formation, et propose des ateliers de loisir. Au sein de Spirale 8, elle signe des mises en scène et des performances. http://www.spirale8.net/
Claire Sauvaget / Artiste plasticienne Née en 1986 à Toulouse, Claire Sauvaget vit et travaille à Toulouse en tant qu'artiste plasticienne (installation vidéo et sonore, sculpture, impression 3D, dessin et peinture). C’est en 2008 que sa démarche artistique prend sens lorsqu’elle expérimente différents postes dans des travail alimentaires (restauration rapide). Marquée par l’aliénation violente et la solitude qu’ils génèrent, elle décide de combattre par l’art et la création l’individualisation et l’automation de nos sociétés urbaine. Pour elle, la création commence dès le trajet quotidien. C’est lors de déplacements quotidiens dans la ville qu'elle visualise et imagine ses œuvres et s’interroge : Comment le rythme urbain et l’architecture influencent ils nos pensées, nos représentations mentales et nos comportements dans notre quotidien ? Comment nos déplacements obligatoires peuvent générer des installations plastiques pour les rendre singuliers ? Depuis 2014, sa recherche s’oriente sur le rapport de l’homme à son environnement et sur les rapports entre ville et nature.
Après avoir été diplômée de deux masters en 2010, MA of Fine Art en Angleterre à Birmingham (Birmingham Institute of Art and Design) et le Master Professionnel Création Numérique de l’université Jean-Jaurès à Toulouse, elle travaille pour différentes structures des arts numériques au spectacle vivant: L'association patch_work arts émergents (art numérique / arts plastiques), le studio-éOle, collectif de musique active, la compagnie Hypothèse Théâtre, pour des centres d'art et centres culturels, les écoles primaires, collèges principalement en Région Occitanie. Elle a enseigné également à l’École Nationale d'Architecture de Toulouse les arts sonores avec Philippe Lamy. De 2011 à 2014, elle a animé l’émission radio Déambulations Urbaines sur CampusFM (94 fm à Toulouse) sur la création sonore contemporaine. Depuis 2008, elle expose ses installations plastiques en France et en Europe : 2017, Etat Instable, Centre Culturel Bellegarde, (Toulouse, FR), Festival Jour & Nuit 2016, la Belle Électrique (Grenoble, FR), Futur en Seine 2015 (Paris, FR), Mai Numérique 2015 (Malves-en-Minervois, FR), Curtas Metragens, Garagem dos Oficios (Lisbonne, PT), festival Jardins Synthétiques 2014 (Toulouse, FR), 20ème festival d’arts plastiques de Carla Bayle 2014 (Carla-Bayle, FR), Festival Sonor 2012 (Nantes), Mozaic festival 2011 (Coventry, RU) etc. http://www.clairesauvaget.com/
François Donato /Compositeur Il a suivi une formation musicale à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon. Il a fait partie du Groupe de Recherches Musicales ( http://www.inagrm.com ) de 1991 à 2005 en tant que responsable de production. Il s’occupe de la coordination technique pour le collectif de compositeurs éOle ( http://www.studio-eole.com ). Il a été également intervenant à l’université de Toulouse Jean-Jaurès, département Arts Plastiques Arts Appliqués où il a enseigné les techniques du son et de l’interactivité. Ses œuvres sont prioritairement consacrées à la musique acousmatique pour le concert. Il a reçu plusieurs commandes du G.R.M., du DAAD de Berlin et du Ministère de la Culture. Elles ont été jouées en France et à l’étranger par différentes institutions et festivals. http://www.struzz.com/
Bertrand Trocmé Menuisier ébéniste de formation, il conçoit et réalise des décors depuis une trentaine d’années pour des compagnies professionnelles à Toulouse et en région Midi - Pyrénées. Il a travaillé pendant une dizaine d’années pour L’Usine Centre National des arts de la rue et de l’espace public. Il a réalisé les décors des spectacles d’Hypothèse Théâtre.
Marie Carnévalé, artiste plasticienne Elle vit et travaille à Toulouse. Elle peint ou dessine quotidiennement et expose depuis 1991. Elle s’est formée auprès du peintre Alain Corret en fréquentant l’atelier de dessin de modèles vivants à l’école des Beaux-Arts de Toulouse ainsi qu’auprès du peintre Bertrand Meyer - Himhoff à l’atelier « Couleurs » de l’Université de Toulouse Le Mirail. Elle a travaillé à de nombreuses reprises pour des compagnies de théâtre pour la création de costumes et de décors. «...Mon travail porte sur l’humain, jusqu’aux traces de son absence. De mon univers intime, matériau et terreau de mon travail, je tâche d’extraire ce qui de l’individuel, du singulier touche à l’universel. LE TEMPS prend de plus en plus de place dans mon travail, tant dans la tentative de sa représentation que dans l’exécution. Afin de traduire cette idée de temps, j’emploie un procédé formel qui utilise un motif (grain de riz, crâne humain, mouche) comme outil visuel et lui applique le langage du dépouillement, du hasard et de l’accumulation jusqu’à la saturation pour mener à une phase méditative. J’utilise la peinture, le dessin, la gravure, la collecte photographique, le moulage et la broderie pour nourrir ma réflexion sur ma perception de notre temps contemporain...» ( Marie Carnévalé) https://mariecarnevale.org/
Bertrand Meyer-Himhoff / Peintre / Membre du Conseil d’administration. « Toutes les fois qu’une abondante matière se tient prête, qu’un espace l’attend et que rien ne fait obstacle, il est évidemment fatal que les choses prennent forme et s’accomplissent » (Lucrèce, De Natura rerum).
Le peintre Bertrand Meyer - Himhoff a dirigé de 1979 à 2012 le secteur art contemporain du Centre d’Initiatives Artistiques de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse et enseigné la peinture au département arts plastiques et arts appliqués. Il a participé, fondé ou dirigé plusieurs revues artistiques qui ont animé la vie culturelle du sud de la France entre I970 et I990 (Erres, Axe Sud, Pictura Edelweiss et Pictura Magazine) et organisé de nombreuses expositions de niveau international, national ou régional. A partir du mois d’août 1996, il met en place une démarche picturale nouvelle qui synthétise toutes celles qui sont antérieures liées au processus. Les éléments importants sont l’auto- engendrement formel à partir d’un ou de plusieurs axes qui divisent la surface du support en appliquant la couleur avec des brosses larges. Les passages successifs en biseau laissent des zones naturelles en réserve. En systématisant la dynamique rythmique du processus dans toutes les directions, plusieurs pistes de travail sont possibles à partir des mêmes moyens qui invoquent le mouvement de naissance d’une forme dans son principe d’innovation et qui puissent se répéter, en extension à l’infini tout en se stabilisant dans les limites du tableau... Les passages accentuent la plasticité, la découpe et le dessin très contrasté des formes ou la picturalité par la transparence des couleurs en superposition. Les accidents et les effets de résorption de la matière sont acceptés et maîtrisés afin d’interroger la dimension actuelle des images : ce qui permet d’engendrer l’espace en examinant le fonctionnement logique des éléments de sa perception. « C’est seulement lorsqu’une image saisit de manière parfaite une loi de la perception qu’une forme véritable apparaît : La forme, c’est cette identité de la perception et de la réalisation particulière de l’œuvre, qui en vertu de leur structure coïncident...».